DERNIÈRES NOUVELLES
de l'Extrême Nord

Astronomie, Météo et Nature dans l'Extrême Nord de la France

Page personnelle : Jean DZIUDZIA - CALAIS - FRANCE -extremenord@free.fr

Les pages Astro


 
 
 

 

 

 

Pages Astro CCD page 1 | page 2 | Lune 1 | Lune 2 | Planètes | Éclipses de Lune | Comètes | L'astronomie sur Radio6 

Home Page d'accueil | Extrême Nord ? | Pages Documents | Pages Nature | L'état du ciel

 


 

 

L'astronomie sur Radio 6.

Le script des dernières émissions.


   


 

100.4 FM (Calais)

92.0 FM (Boulogne sur Mer)

à 6h20 et 9h15 chaque samedi

Le script de l'émission
26 janvier 2008.

Tenez bon...
Les jours s'allongent !

bonjour Bruno et bonjour à tous.

Bonjour Jean. Alors, ça y est, les jours s'allongent enfin ?

Oui, cela commence à se voir... enfin. Car vous l'avez tous remarqué, vers Noël, le soleil se levait un peu avant 9h du matin et il était déjà largement couché à 17 heures. Cela nous laissait quelque chose comme 8 heures pour avoir une chance d'apercevoir le soleil entre deux nuages.
Un bon mois s'est écouté depuis Noël qui, rappelons-le est très proche de la date du solstice d'hiver... période où, par défintion, on a les jours les plus courts de l'année.
Et depuis Noel, la situation a quelque peu évolué.
Aujourd'hui par exemple, samedi 26 janvier, le soleil se lève dans la région à 8h 40 et se couchera à 16h27. Nous avons donc gagné depuis 1 mois environ 40 minutes sur la longueur du jour. Ce n'est déjà pas négligeable pour le moral. Car l'humeur des personnes, c'est bien connu, dépend étroitement de la quantité de lumière ambiante.
Mais cela ne va pas s'arrêter là, bien entendu.

On a l'impression que vers le mois de mars, l'augmentation de la durée du jour s'accélère. Je me trompe ?

Non, c'est bien vu. Vers le nouvel an, les jours commencent déjà à s'allonger, mais de manière imperceptible. De l'ordre de 30 secondes à une minute du jour au lendemain.
Aujourd'hui même, depuis hier, nous avons gagné pratiquement 3 mn de jour. 2'57" pour être plus précis.
et ce n'est pas fini. vers le 20 mars ce sera près de 4 mn de lumière en plus chaque jour.

Hélas, dans les trois mois qui suivent, cela se ralentit à nouveau.
Et vers le mois de mai, l'augmentation n'est plus que de 3 mn par jour, et redevient nulle vers le 20 juin, jour de l'été.
et vers cette date, même si l'été commence à peine, c'est déjà le début de la fin, car dès le jour de l'été, le saviez-vous, les jours commencent déjà inexorablement à raccourcir.

je vois. alors, tu nous remontes le moral ? c'est quand le printemps ?

le 20 mars vers 6h du matin.

tiens, je croyais que c'etait toujours le 21 mars.

Non, pas toujours. Récemment, c'est arrivé en 2003 et 2007.
Mais cela ne se reproduira plus, tenez vous bien, avant l'année 2102
Pour tout dire, le jour du printemps ne peut être qu'un 19, un 20 ou un 21 mars.

Le 19 mars, ce n'est pas un peu tôt???

Peut-être, la date nous semble un peu inhabituelle, mais cela ne s'est plus produit depuis le 18e siecle et cela n'arrivera pas, dans le futur, avant 2044.

Bon hiver à tous, tenez bon, le printemps n'a jamais été aussi proche. A samedi prochain.

 

100.4 FM (Calais)

92.0 FM (Boulogne sur Mer)

à 6h20 et 9h15 chaque samedi

Le script de l'émission
19 janvier 2008.

Pourquoi fait-il froid en hiver ?

bonjour Bruno et bonjour à tous.

Bonjour Jean. Il ne fait pas chaud ce matin, et si on en profitait pour parler des saisons ?

Si tu veux. Tiens... je vais te poser une petite question toute simple...
comment se fait-il que la température baisse sérieusement en hiver ?

Ah, ça, je sais, c'est parce que la Terre ne tourne pas tout à fait rond autour du soleil, et qu'en hiver nous sommes un peu plus loin de lui. Nous en recevons donc moins de chaleur...

Tout faux. Je crois que tu es victime d’une idée reçue Bruno. De plus tout le globe terrestre n’est pas en hiver en même temps…

J’oubliais, en Australie, c’est l’été en ce moment, c’est bien cela ?

Exact. Mais cela mérite quelques explications, car la situation est un peu plus compliquée, et plusieurs facteurs déterminent les saisons sur Terre.

Tout d’abord, le fait que la distance terre soleil varie est exact, mais c’est … exactement l’inverse de ce que l’on imagine habituellement. Car, c’est vrai la terre ne tourne pas tout à fait rond autour du soleil, et il y a bien un moment où elle est située au plus près, c’est ce qu’on appelle le périhélie. Mais… le périhélie, le moment où l’on est sensés recevoir le plus de chaleur du soleil, se situe non pas le 21 juin, mais bel et bien le 2 décembre, une date qui ne correspond d’ailleurs pas au changement de saison. Donc nous sommes face à un paradoxe, c'est-à-dire quelque chose qui ne colle pas.

Il y a donc un second élément qui entre en jeu.

Oui, et c’est tout simplement l’inclinaison du globe terrestre face au soleil. La terre ne tourne pas rond et elle ne tourne pas droit non plus, elle est penchée face au soleil. Si elle était bien droite, le soleil serait pile au dessus de nos têtes tous les jours de l’année, et ce serait tous les jours l’été.
Conséquences de cette inclinaison de la Terre.... en hiver, nous sommes au plus près du soleil, mais le soleil en question est toujours très bas sur l’horizon, même à midi. Donc peu de chaleur. Et pendant ce temps, l’hémisphère sud est aussi au plus près du soleil, mais avec un soleil très haut à midi. Les gens sont sur les plages et il fait très chaud.

Moralité, il n’y pas de justice, et nous sommes condamnés à des hivers froids, malgré la proximité du soleil en décembre et janvier.

Bonne week-end, bonne météo frisquette et à samedi prochain.

 

100.4 FM (Calais)

92.0 FM (Boulogne sur Mer)

à 6h20 et 9h15 chaque samedi

Le script de l'émission
5 janvier 2008.

Le matériel astronomique,
c'est délicat !

Bonjour Bruno, et bonne année nouvelle à tous !
aujourd'hui, quelques conseils simples pour faire durer son instrument astronomique.

bonjour Jean et bonne année à toi. En effet, le matériel astronomique est onéreux, mieux vaut y faire attention...

Mais comme vous allez le voir, les choses ne sont pas très simples.

Car le matériel astronomique est tout de même destiné à passer de nombreuses nuits dehors.
Et les conditions nocturnes exposent les lunettes, télescopes et jumelles à de nombreuses agressions... pour lesquelles elles sont d'ailleurs normalement conçues.
Le premier problème auquel est confronté l'instrument est celui du transport. On peut fort bien observer dans son jardin ou depuis son balcon, mais le site d'observation est parfois lointain, ce qui implique un transport en voiture. Or une lunette astronomique ou un télescope, comme un appareil photo d'ailleurs, a horreur des secousses et des vibrations. Le transport dans le carton d'emballage ou dans une caisse bien rembourrée de mousse s'impose. Car, sans parler de chocs, rien de tel que de minuscules vibrations répétitives pour dérégler un instrument délicat, ou même à la limite dévisser lenteemnt le support d'une lentille. Les astronomes chevronnés règlent d'ailleurs leur matériel après tout déplacement.

Et n'oublions pas l'humidité nocturne...

Oui, L'un des grands ennemis d'un instrument d'optique, c'est la rosée. Elle envahit souvent les surfaces des lentilles ou des miroirs en début de nuit, lorsque l'atmosphère refroidit. Cela peut même aller jusqu'à l'apparition de glace si la nuit est très froide. Il importe donc de refermer l'instrument dès que l'on détecte le début du phénomène, mais aussi avant de rentrer l'instrument glacé dans un local chauffé. On laissera ensuite l'appareil sécher pendant une journée avant de le ranger.

N'oublions pas que l'on risque d'égarer bien des choses dans le noir..

Bien entendu. L'observation nocturne est souvent source de perte d'accessoires. Dans le feu de l'action, lors d'une éclipse de lune par exemple, on risque de voir disparaitre définitivement dans l'herbe les télécommandes d'appareil photo, bouchons d'oculaires et autres clés de montage, parfois englués dans la boue du site d'observation. Une bonne solution est de poser tout ce qui est petit sur une table de camping ou sur la plage arrière de la voiture.

Enfin, en ce qui concerne la poussière sur les objectifs, les miroirs, ne jamais frotter une pièce d'optique tachée ; la bombe dépoussiérante est une solution. Pour les taches rebelles, préférez un retour au service après vente tous les deux ans environ.

bon week-end à tous, bonnes observations, et à samedi prochain.


 

 


100.4 FM (Calais)

92.0 FM (Boulogne sur Mer)

Le script de l'émission du

29 décembre 2007

L'astronomie sur le web...

bonjour à tous et Bonjour Bruno.

aujourd'hui, l'astronomie sur le web.

Bonjour Jean. Une émission présentée à la demande générale, car tu évoques souvent les éphémérides astronomiques que l'on peut consulter sur le net.

Effectivement. Pour le curieux du ciel, internet est LA source d'informations par excellence.
Voici quelques années encore, un astronome débutant ne disposait que de rares informations. Deux ou trois revues mensuelles, parfois une émission de télévision, et quelques livres d'initiation en librairie. Et beaucoup de bouche à oreille, lors des rencontres entre amateurs, à l'occasion de stages ou de festivals d'astronomie.
Les astronomes amateurs, voici 20 ans encore progressaient en général lentement, et mettant parfois des années à redécouvrir ce que d'autres, ils ne pouvaient pas le savoir, avaient perfectionné depuis longtemps.
Mais depuis quelques années, toute l'information astronomique est disponible sur internet à qui sait chercher.

Dis nous, quels sont les sits les plus fréquentés ?

Incontestablement, le chouchou des astronomes français, c'est astrosurf.com. Vous y trouverez de tout. Des pages personnelles d'amateurs chevronnés, souvent bourrées de conseils pratiques. Mais aussi des logiciels dont la plupart son gratuits : cartographie détaillée du ciel, traitement d'image numérique, logiciels simulant un planétarium, et même des programmes de pilotage automatique d'un télescope. Vous pourrez même à l'occasion télécharger des outils permettant de tracer des cadrans solaires.
Dans un autre style, le site ciel et espace.fr, celui de la revue mensuelle, est également bien coté chez les amateurs.
Maintenant, si vous recherchez un calendrier des phénomènes astronomiques très précis, le site PGJ astronomie est pour vous. Tout y est : éclipses, mouvement des satellites de Jupiter, étoiles variables et j'en passe. La précision des données est remarquable. Crée par un amateur, il est hébergé chez Orange.


Et on trouve aussi de nombreuses photos astronomiques je suppose ?

Oui, certains observatoires proposent des stocks d'images à traiter soi même pour se faire la main avec les logiciels d'imagerie numérique.

Enfin, si l'envie vous prend de discuter un peu, les participants à de nombreux forums vous proposent des discussions sur les instruments et vous fournissent des astuces pour l'observation ou la photographie astronomique.

Mais de manière pratique, comment se connecter à tous ces sites si l'on n'a pas eu le temps de prendre des notes ?

Il n'est jamais évident de donner une adresse web à la radio. Je vous conseille donc d'utiliser votre moteur de recherche préféré. Il vous fournira bien plus d'informations que vous ne serez capables d'en utiliser. Vous dénicherez certainement des sites inédits animés par des amateurs parfois très éclairés.

Bon surf à tous, bon week-end et à samedi prochain...


 

 


100.4 FM (Calais)

92.0 FM (Boulogne sur Mer)

Le script de l'émission
du 22 décembre 2007

Les phénomènes observables
fin décembre.

bonjour à tous et bonjour Bruno.

Aujourd'hui, nous tenons à souhaiter un joyeux Noel à tous les astronomes, et à tous les amoureux du ciel en général.

Bonjour Jean. Que va donc apporter le père Noel aux astronomes en herbe ?

Un télescope peut-être, ou une paire de jumelles, qui sait.
Mais aussi de belles choses à observer avec...
Et tout d'abord, nous vous en avons déjà parlé, la conjonction de Mars et de la Lune.
Rappelons qu'une conjonction est un rapprochement très serré de deux astres, en l'occurence Mars et la Lune. Elle se produira le lundi 24 décembre au matin, juste avant l'aube.
Au cours de la nuit du 23 au 24, la lune va se rapprocher lentement du petit disque orangé de la planète Mars. Et cela jusque vers 5h du matin, l'heure à laquelle le rapprochement sera maximal. Ce sera évidemment très lent. Vous pourrez admirer le spectacle à l'oeil nu, mais un instrument sera toujours intéressant à utiliser si vous ne possédez un. Seul bémol, l'heure très matinale... espérons qu'il fasse beau.

...Heure matinale... ou très tardive pour ceux d'entre vous qui auraient déjà quelque peu fait la fête la veille.

Oui, c'est selon. Maintenant, la soirée de Noel offrira un autre spectacle intéressant.
La lune, pleine le 24, se lèvera à l'est peu de temps après le coucher du soleil.
Et nous aurons droit à un superbe alignement de la lune avec les deux étoiles les plus brillantes de la constellation des Gémeaux, à savoir Castor et Pollux. Que vous aurez l'occasion de repérer facilement à l'occasion, puisque ce seront les deux étoiles brillantes les plus proches de la lune.

Tiens, dis moi... je profite de l'occasion... Quelle est donc cette étoile très brillante qu'on peut voir en ce moment à l'aube ?

C'est Vénus. Mais attention, ce n'est pas une étoile, mais une planète, que l'on appelle parfois "l'étoile du berger". Et c'est même en ce moment l'astre le plus brillant du ciel après la lune et le soleil. De magnitude 4 pour les spécialistes. Soit 10 fois plus brillante que les étoiles de première grandeur.

Enfin, pour terminer, sachez que la comète Holmes apparue fin octobre commence à décliner et à être très difficile à repérer dans la constellation de Persée. En revanche, pour les amateurs confirmés il est possible de repérer le passage de la comète Tuttle 8P dans les constellations de Persée et d'Andromède. Mais sa magnitude très faible de 8 la réserve à l'observation au télescope ou à l'aide d'une paire de jumelles de très bonne qualité optique.

Bonnes observations à tous, joyeux Noel et plein de bonnes choses à tous. A samedi prochain.



 

 



100.4 FM (Calais)

92.0 FM (Boulogne sur Mer)

Le script de l'émission
du 12 janvier 2008 :

qualité du ciel, site et météo

bonjour Bruno et bonjour à tous.
aujourd'hui, la qualité du ciel nocturne.
bonjour Jean. Alors, les auditeurs qui ont tenté d'observer le rapprochement de Mars et de la Lune le 24 décembre ont du être quelque peu déçus, non ?

Oui, et pourtant, le spectacle s'annonçait intéressant. Hélas, dans la nuit du 23 au 24, le ciel est résté désespérément couvert, et pire, le vent était nul et il n'y avait aucune amélioration à espérer vers 5h du matin, l'heure la plus intéressante pour l'observation de la conjonction.
Raté, donc, il valait mieux rester sous la couette. Mais rassurez-vous, un nouveau rapprochement est prévu dans la nuit du 19 au 20 janvier, vers minuit pour être plus précis. Il sera toutefois moins intéressant, car la proximité de Mars et de la lune sera beaucoup moins importante. Ce sera malgré tout intéressant à observer aux jumelles.

Mais dis moi, cela arrive-t-il souvent qu'une observation soit impossible à cause de la météo ?

Oui, et c'est même le cas la plupart du temps. Et les astronomes amateurs ont même parfois la désagréable impression que la météo leur en veut. Car le ciel est très souvent totalement bouché la nuit où, justement, un phénomène intéressant se produit.

Oui, mais souvent, cela signifie quoi ? Quelle est dans notre région littorale la probabilité pour que le ciel soit correct un soir donné ?

De manière très approximative, on peut avancer le chiffre d'une nuit raisonnablement claire sur trois.

C'est déjà beaucoup, non ?

Oui, mais cela signifie aussi que sur trois soirées d'observations planifiées quelques semaines à l'avance, on est pratiquement certain de ne pouvoir sortir le télescope qu'une seule fois. C'est quelque peu frustrant.

Mais la situation est-elle la même partout en France ?

Justement non, et c'est bien là le drame pour les nordistes amateurs du ciel.
Car nous sommes parmi les plus mal placés en France. Les premiers de la classe pour la qualité du ciel sont les habitants des régions montagneuses. Ainsi, la charmante bourgade de Briançon, dans les hautes Alpes, bénéficie-t-elle de quelques 300 jours de soleil par an, soit plus de 2800 heures de soleil annuelles. Alors que sur notre littoral, nous devons nous contenter de 1600 heures à peine, soit un peu plus de la moitié. Pour donner une idée de ce que cela représente, disons que s’il ne faisait jamais mauvais, nous pourrions au maximum bénéficier en moyenne en France de 4380 heures de soleil par an.
Bien évidemment, la qualité du ciel étoilé alpin est à la hauteur de l'ensoleillement. Et le ciel nocturne de montagne est non seulement souvent dégagé, mais aussi très noir et très pur.
Et cela s’expliquer facilement : le facteur essentiel qui explique la bonne qualité du ciel de montagne, c'est tout simplement l'altitude. Car plus l'on s'élève en altitude, plus l'air est sec, pauvre en vapeur d'eau et en poussières en suspension.
Les brumes, brouillards, particules de pollution et autres nuages bas sont la plupart du temps réservés aux villes, aux plaines et autres régions de plus faible altitude.
Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que la plupart des observatoires professionnels sont situés en haute, voire très haute altitude. Les meilleurs sites astronomiques du monde sont les sommets des Andes, en Amérique du sud, les sommets des volcans Hawaiiens, et curieusement, un site français, le pic du midi, situé dans les pyrénées. Le tout se trouve à 2000 m d'altitude au minimum.
En résumé, il faut avoir une certaine volonté pour pratiquer l’astronomie dans notre région.
Bonnes observations à tous, bon week-end et à samedi prochain.

 




100.4 FM (Calais)

92.0 FM (Boulogne sur Mer)

Le script de l'émission
du